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La formation
CC Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs

Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est un diplôme professionnel créé par l’arrêté du 07/11/2017. Ce CC, rattaché aux différents BP JEPS, est acquis définitivement (pas de renouvellement à prévoir).

Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs

A destination de titulaires du BPJEPS, du DEJEPS, du DESJEPS et aux stagiaires de ces formations, ce CC vise à former les animateur.trices aux compétences de direction d'un ACM:

  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineur.es
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateur.trices

Emploi

Les structures qui emploient les animateur.trices professionnel.les sont souvent organisatrices de centres de vacances et de loisirs durant les vacances scolaires. Elles recherchent des animateur.trices professionnel.les qui puissent diriger des Accueils Collectifs de Mineur.es.

Les + de cette formation

  • Une qualification complémentaire qui atteste de compétences de direction d’ACM recherchées par les employeurs.

Taux de réussite 

100% de réussite sur les dernières promotions

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux titulaires du BPJEPS, du DEJEPS, du DESJEPS et aux stagiaires de ces formations.

Contenu et calendrier de la formation

Cette formation organisée en alternance se déroule en 3 étapes :

  • Etape 1 : Elaboration du projet pédagogique et préparation d’un ACM.
  • Etape 2 : Expérience de direction d’au moins 18 jours dans un centre déclaré auprès du service administratif et réglementaire compétent.
  • Etape 3 : Retours sur les expériences pratiques, analyse et formalisation de l’expérience de direction.

Pour que le CC Direction d'un ACM soit validé, le.la candidat.e devra suivre l’intégralité de la formation (les 3 étapes) et se présenter à la certification.

Il appartient aux candidat.es de trouver :

  • un organisateur (un centre déclaré auprès du service administratif et réglementaire compétent).

Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteur.trices et centre de formation.

Conditions d’entrée en formation

  • Déposer un dossier d’inscription complet (à retirer dans nos bureaux ou à télécharger sur Ceméa Formation

Coût et financement de la formation

  • Frais d’inscription : gratuit
  • Coût pédagogique de la formation : Nous contacter pour un devis et pour des informations sur les financements et les aides possibles 

Siège des CEMEA

CEMEA Nouvelle-Aquitaine 
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr

Site de Poitiers

CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr

Site de Limoges

CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr

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