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Formation des Babysitters

Stéphane LaffargeMigration et santé mentale, par Fabienne KuttenFormation des BabysittersAccompagnement culturel : Typhus BronxBilan du projet "GAPP - animateur·rice RPE"

Article de Claudie H, intervenante sur la formation

Comme chaque année, la la Communauté de Commune (CDC) du Pays d'Orthe et Arrigans organisait l’espace d’un week-end, en partenariat avec les Ceméa Nouvelle-Aquitaine, une formation Baby-Sitter.

Durant 2 jours, ce sont 18 jeunes filles qui ont répondu favorablement à l’initiative. Elles ont pu acquérir des connaissances sur les besoins des jeunes enfants, la prévention des risques à domicile et les gestes de 1er secours à enfants.

 

Ateliers, alternance de petits et grands groupes, ont favorisé les échanges sur des études de cas, afin d’adopter la posture la plus juste en fonction des différentes tranches d’âge et de s’organiser pour répondre à la demande des parents et aux besoins des enfants.

Cette formation permet à la CDC d’élaborer un répertoire téléphonique de jeunes pouvant assurer des gardes d’enfants ponctuellement, que ce soit pour permettre aux parents de s’offrir une soirée en sachant leurs bambins en sécurité physique et affective à domicile ou pendant des soirées familiales ou amicales organisées.

 

Pour Elsa, Ysia, Alysson, Claire et les autres, la formation a permis à chacune de se rassurer et d’acquérir des compétences supplémentaires.

Elles sont toutes d’accord pour exprimer leur satisfaction à avoir appris de façon ludique et dans le cadre sympathique et adapté d’une école maternelle :

« C’était super bien, de l’organisation aux apports de connaissances » exprime Alyson. « On était toutes motivées et il y a eu une bonne ambiance de travail avec des moyens ludiques d’apprendre très interactifs ! » précise Elsa. « Moi je me sens plus prête après cette formation à garder des enfants ! J’ai adoré ! Avec le groupe on s’enrichit et c’est vraiment bien ! » complète Ysia.

Toutes ont apprécié les conditions d’accueil, le repas pris au restaurant toutes ensemble, les goûters, les temps de jeux partagés. « Ce n’était pas scolaire du tout et c’était bien de s’enrichir comme ça ! »

Aujourd’hui, chacune se sent prête, que ce soit dans la relation aux familles, avec les enfants, au regard du droit du travail, à se mobiliser pour répondre aux besoins des familles.

 

Claudie H, formatrice

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