Le CAP est un diplôme d’État homologué de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Nous proposons le CAP Accompagnant.e Éducatif.ve Petite Enfance.
Pour plus d'informations et avoir toutes les données sur nos métiers en Nouvelle-Aquitaine la Région Nouvelle-Aquitaine et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine sont là !
Vous pouvez exercez les métiers d‘assitant·e d’accueil petite enfance, d’accueillant·e éducatif·ive petite enfance, d’aide auxiliaire du puériculture, d’agent·e spécialisé·e petite enfance, d’auxiliaire petite enfance, d’animateur ou animatrice petite enfance en centres de loisirs maternels ou d’agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles (ATSEM) en école maternelle privée ou publique (nécessité de réussir un concours dans ce dernier cas).
Le ou la titulaire du CAP Accompagnant·e éducatif·ve petite enfance peut exercer également son activité à son domicile (comme salarié·e d’employeur particulier ou de crèche familiale) mais aussi au domicile des parents (comme salarié·e d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Cette formation est ouverte aux professionnel.les de la petite enfance en poste, aux demandeur.euses d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.
Nos sessions CAP AEPE se déroulent sur environ 9 mois, en alternance, avec en moyenne entre 5 et 9 jours par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un.e tuteur.trice avant son entrée en formation. Dès sa mise en ligne, vous pourrez vous inscrire via notre site : Ceméa Formation
Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteur.trices et centre de formation.
Le CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance est constitué de 3 Blocs de Compétences (BC) :
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
Inscrire son action action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnel·les, exercer son activité en école maternelle, exercer son activité en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assitant·es maternel·les.
Prévention-santé-environnement, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive, langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques (facultatif), mobilité (facultatif).
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent :
Coût pédagogique de la formation : Nous contacter pour un devis et pour des informations sur les financements et les aides possibles
957 heures : 397h en centre de formation et 560h minimum sur un terrain professionnel.
De 8 à 20 stagiaires.
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr