Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle tous les organismes de formation doivent au 1er janvier 2022 répondre à la Certification Qualiopi (certification qualité sur 32 indicateurs) afin de pouvoir recevoir des financements publics et des OPCO (financement de la formation des salariés). Il s'agissait donc d'un enjeu majeur du secteur Animation Professionnelle de cette année 2021.
Nous avons reçu l'auditeur Qualiopi durant deux jours et demi à Bordeaux et à Poitiers les 14, 15 et 16 juin dernier. L'auditeur n'a noté aucune non-conformité mineure ou majeure et a, par contre, relevé des points fort sur la transparence des informations, l'accompagnement et le suivi des stagiaires. Nous attendons donc le retour de la commission mais nous sommes confiant.e.s sur l'obtention de cette certification.
L'équipe AP est donc soulagée après ce marathon qualité. Je ne peux que saluer son engagement et son professionnalisme qu'atteste cet audit. Il s'agit d'un travail débuté il y a près de deux ans. Il s'agit d'un aboutissement mais également d'une modification globale de notre fonctionnement sur les formations et une démarche de formalisation de nos manières pédagogiques que nous devons à présent continuer.
Vincent CHAPON