Alors que s’ouvre une nouvelle année, il est plus que jamais nécessaire de regarder l’avenir avec lucidité et confiance. Dans un monde traversé par des crises multiples, notre mouvement a une responsabilité essentielle : défendre et promouvoir une éducation capable de résister aux dérives de la désinformation, aux discours de haine et aux tentations du repli. Plus que jamais, il nous revient de faire vivre une culture de paix, de coopération et de respect, en France comme au-delà de nos frontières. C’est cette ambition que nous portons chaque jour, au sein des Ceméa, à travers nos actions, nos formations et nos engagements collectifs.
Face à la progression des idéologies réactionnaires, à l’aggravation des injustices sociales et à la défiance qui mine la vie démocratique, l’urgence de protéger l’éducation comme levier de transformation sociale s’impose à nous. Adhérer ou renouveler ton adhésion n’est pas un simple acte administratif : c’est choisir de soutenir un projet commun, une pédagogie exigeante et créative, et des pratiques qui améliorent concrètement les conditions de vie dans les territoires.
En Nouvelle-Aquitaine, dans nos territoires ruraux comme urbains, nous faisons vivre une éducation populaire ancrée dans les réalités locales, attentive aux fragilités et ouverte à la diversité. Face aux reculs démocratiques et aux inégalités qui s’accentuent, nos actions avec les militantes, militants et partenaires, affirment qu’une autre société est possible. Nous défendons des espaces d’émancipation, de résistance et de construction collective, où chacune et chacun peut agir pour transformer le réel.
Adhérer aux Ceméa, c’est affirmer ton adhésion aux valeurs d’un mouvement engagé pour l’éducation de toutes et tous. Adhérer aux Ceméa, c’est pouvoir participer aux instances du mouvement, bénéficier de ses ressources documentaires et, surtout, être partie prenante d’un combat, essentiel aujourd’hui, pour un monde plus humain. Que 2026 soit une année d'engagement et de mobilisation. Nous comptons sur toi pour continuer ce combat collectif, pour aujourd’hui et pour demain.
Dorothée BOULOGNE (présidente des Ceméa France) et Stéphanie MAGNE (présidente des Ceméa Nouvelle-Aquitaine)
